La Matinale - Sélection en Master et "mères ados"
La Matinale - Sélection en Master et "mères ados"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 10 octobre 2016
Télécharger

Que va changer la réforme du Master pour les étudiants ? Plus de sélection en master 1, le droit à la poursuite d'étude a été acté. Pour en parler, La Matinale reçoit Sébastien Ramage, représentant de l'Unef, le syndicat étudiant qui a activement milité pour ce droit.  Pour les licenciés, le processus reste le même : ils postuleront au sein de plusieurs Masters. Mais le rectorat leur proposera  trois Masters sans sélection. Une réforme qui soulève plusieurs questionnements. Va t-on vers une banalisation du Master ? Pour Sébastien Ramage, oui, mais elle n'est pas dérangeante, car la France manque de diplômés.

"Le vrai problème c est qu'il n y a pas assez d'étudiants qui accèdent au master 2"

La galerie Faits et Causes expose jusqu'au 22 octobre les photographies de Viviane Dalles : une photographe qui a suivi quatre mères adolescentes dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon la photographe, beaucoup de jeunes filles de cette région sont géographiquement isolées et manquent de débouchés scolaires ou professionnels. Elles voient à travers leur maternité une reconnaissance. 

Mais ces jeunes filles ne sont pas toutes dans la même situation. Certaines n'ont pas pu avorter, d'autres ont décidé de garder l'enfant. Les photographies de Viviane Dalles montrent cette diversité des parcours. Toutefois, avec le recul, les jeunes filles se rendent compte que la maternité a pris une partie de leur jeunesse. Une problématique majeure abordée dans l'exposition.

"Ce bébé lui au moins va m'aimer" 

Côté chroniques, Clémence nous offre l'agenda des assos étudiantes et Mathieu nous raconte l'histoire de Fayçal, un Afghan rencontré dans la jungle de Calais.

Présentation : Loïc Gazar/ Co-interviews : Eloïse Bussy  et Christelle Puga/ Chroniques :  Clémence Pesnot et  Mathieu Rollinger  / Web : Mégane Verdier / Réalisation : Paul-Henry Dimitriu / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast