La Matinale - Ouvrir les universités aux réfugiés ...
La Matinale - Ouvrir les universités aux réfugiés et le Festival Extension 

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 9 mai 2016
Télécharger

ILS FERMENT LES FRONTIÈRES, ON OUVRE LES ECOLES 

La vague de solidarité face à la crise migratoire  s'installe au sein des universités. En effet, suite à l’annonce du président il y’a quelques mois, de l’accueil de 24 000 réfugiés, plusieurs établissements français ont décidé de se mobiliser. Quelques intellectuels de renom comme Edgar Morin, Alain Badiou, Pascal Boniface, Geneviève Fraisse ou encore Marc Crépon ont récemment signé une tribune, afin d’accueillir dans les écoles et universités tous ceux qui fuient les guerres, persécutions ou désastres économiques et environnementaux. 

Lancé par le «  Resome » ( Réseau d’Etudes Supérieures et Orientation des Migrants et Exilés ), cet appel aux universités à prendre part à la mobilisation a été publiée le 2 mai dans le journal Libération. Il demande, entre autres, qu'elles réfléchissent à leurs moyens d'accueil pour les demandeurs d’asile et réfugiés afin de leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions, dans la perspective de trouver des débouchés professionnels en France et de s’intégrer dans notre société. Pour cela, nous accueillons Gabrielle et Pauline, étudiantes respectivement  à l'AgroParisTech et à l'EHESS et membres du «  Resome ». Elles ont pour ambition de favoriser l'émergence de programmes d'intégration et d'accompagnement dans le système universitaire.

« On essai de faire quelque chose la ou on peut le faire et  en étant étudiantes, ce sont dans des écoles et universités. La conception, l’accueil à laquelle on appel c’est celle de considérer ces gens non pas  comme des flux mais précisément  comme des personnes qui ont été forcé de quitter leurs pays» 

ÉLARGIR LES PROBABILITÉS

En seconde partie d’émission, Wilfried Wendling, directeur de la “Muse en circuit” , Centre national de création musicale,  nous rejoint pour parler du festival Extension qui a commencé mardi dernier et qui s’étend jusqu’au 20 Mai. Le festival choisit de ne pas choisir entre les musiques et les catégories artistiques, préférant plonger sans timidité dans les limites des genres.  La Muse s’attache à développer la transmission des pratiques et savoirs musicaux, avec des actions favorisant la découverte et le partage de nos musiques avec tous les publics. Entre transdisciplinarité et esprit de liberté, EXTENSION fait de interdisciplinarité un nouveau genre artistique. 

Cette édition 2016 laisse une place plus importante aux femmes musiciennes et aux musiques électroniques.

" Notre mission essentiel c'est de prendre des risques "

Coté chronique, Erwan nous parle du peut-être le futur plus grand festival au monde : le desert trip Indio.  En effet, Coachella a rencontré Woodstock et à deux, ils ont donner naissance au ... Desert Trip ! Le concert d’une vie, c’est ainsi que les organisateurs du festival Desert Trip ont qualifié l’événement qui se produira les 7, 8 et 9 octobre prochains en Californie. Et on les comprend. Ce nouveau festival  a réussi un véritable exploit : réunir les plus grandes légendes du rock sur scène notamment   les Rolling Stones, Paul McCartney, Bob Dylan, Roger Waters, Neil Young et les Who sont à l'honneur. Un "Old-Chella", comme on l'a renommé, déjà mythique. 

Présentation : Thibaud Texeire / Co-interviews : Elia Chalom et Erwan Duchateau / Chronique : Erwan Duchateau / Réalisation : Tiffany Battistel / Web : Dounia Mahieddine / Coordination : Camille Regache et Elsa Landard 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast