La Matinale - Maltraitance médicale et Catherine B...
La Matinale - Maltraitance médicale et Catherine Balet

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 18 octobre 2016
Télécharger

En première partie d’émission nous recevons Martin Winckler, auteur du livre Les Brutes en Blanc, et qui vient nous parler de la maltraitance médicale. Ce phénomène est décrit dans le livre comme une attitude irrespectueuse et infantilisante de la part du médecin envers son patient. Ce dernier se retrouverait souvent exposé à un jugement de valeur, ainsi qu’à un manque de respect de la part de son praticien. Martin Winckler souligne particulièrement la stigmatisation que peuvent subir les femmes chez le médecin - celles-ci représentant 70% des consultations- notamment sous la forme d’une culpabilisation de leur prise de contraception. Cette maltraitance n’est toutefois pas à considérer comme une fatalité. En effet, les avancées technologiques et notamment Internet sont un vecteur de changement et d’amélioration, en permettant un partage de données scientifiques et d’opinions professionnelles à l'échelle internationale. L’évolution de la formation des médecins et de la culture du monde médical, qui se doit d’arriver, semble ainsi en bonne voie.

« Ecoutez bien ce que le patient dit en rentrant, il vous donne le diagnostic. »

Catherine Balet nous rejoint en deuxième partie d’émission pour nous présenter son exposition « Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes », l’accomplissement d’un travail de plus de deux ans et demi. A travers une série de clichés, l’artiste revient sur des photographies historiques et iconiques, en les recréant avec son modèle et sa muse, Ricardo. Ce projet permet de s’intéresser au sens qu’a une photo dite iconique, entre symbolisation de l’inconscient collectif et incarnation d’une émotion, éléments techniques et contextualisation. Et comme fil conducteur, encore et toujours les chaussures dorées de Ricardo. L’exposition se tiendra à la Galerie Thierry Bigaignon à Paris jusqu’au 29 octobre.

Au-delà de ces deux sujets, Julien est allé au « Brunch Anti-Gaspi » organisé par la Mairie de Paris dimanche dernier, et Thibaud revient pour vous avec humour sur les passages de Bruno Lemaire et Arnaud Montebourg dans l’émission « Ambition Intime ». Présentation : Alban Barthélémy / Co-interview : Mahaut de Butler & Xenia Ivanova / Reportage: Julien Abou / Réalisation : Mikel Perez /Chronique : Thibaud Texeire / Web : Gabrielle Bayer / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard.

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast