La Matinale - Interdiction des armes nucléaires et...
La Matinale - Interdiction des armes nucléaires et OuiShare Fest

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 26 juin 2017
Télécharger

Les armes nucléaires continuent d'être un vrai danger : un conflit nucléaire régional limité pourrait créer des perturbations climatiques et une famine nucléaire à l’échelle mondiale, mettant ainsi plus de 2 milliards de personnes en danger. L'ONG ICAN France milite pour interdire l'utilisation des armes nucléaires par les États qui en possèdent. L'écriture d'une convention est en cours, avec un objectif de désarmement pour les pays dotés de nucléaire, ce que la juridiction mondiale du moment ne permet pas. Jade Loucif et Clément Barthelemy, membres du comité d'ICAN France, soulèvent un problème essentiel : les États nucléarisés ne participent pas à l'écriture du traité. Pas grave, les négociations ont commencé il y a une dizaine de jours à New-York avec les 130 États participants, et "la dynamique est très positive jusqu'à maintenant" nous dit Jade. 

"L'arme nucléaire a des conséquences sur le long terme" - Jade Loucif 

Si vous rêvez d'un monde nouveau, que vous ne croyez plus aux politiques et institutions actuelles, le OuiShare Fest 2017 est fait pour vous. Avec comme thème cette année : "Villes de tous les pays, unissez-vous!", l'ONG OuiShare souhaite reconnectez les villes entre elles et réfléchir à la façon dont les villes et les citoyens peuvent unir leurs forces pour créer de nouvelles alliances. Créée en 2012 à Paris, l'Organisation repose sur l'utilisation des outils numérique et de la culture collaborative pour répondre aux grands défis de notre époque. C'est Hélène Vuaroqueaux, directrice de communication de OuiShare, qui est venue nous en parler. 

Et aussi le reportage de Philippine au premier Marché de mode éthique, organisé par Les Canaux, une maison dédiée à l'économie sociale et solidaire.

Présentation : Pitoum / Co-interviews : Claire Guédon / Chroniques : Philippine Renon / Web : Claire Guédon / Réalisation : Paul-Henri Dimitriu / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast