La Matinale - Festival Brouillage, et Music to Roc...
La Matinale - Festival Brouillage, et Music to Rock the Nation

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 28 avril 2016
Télécharger

Ce soir dans la Matinale de 19h, le son est à l'honneur ! Création sonore en première partie, puisque nous accueillons des membres de l'équipe du festival Brouillage. Ensuite la parole est donnée à l'association L'oreille de Dauphine qui organise  la 18ème édition du festival Music to Rock the Nation

--------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la troisième année consécutive, Radio Campus Paris (93.9FM) (!) et le Théâtre La Loge présentent BROUILLAGE, le festival à voir et à écouter. On reçoit ce soir Corentin Kerdraon, Nadia Ahmane et Christophe Da Cunha . Ce festival est devenu depuis sa création le rendez-vous incontournable des radiophiles et des amateurs d'arts en tout genre. Au programme de la semaine : créations sonores, spectacles de théâtre et concerts, émissions spéciales, expositions de machines à bruit ou percussives mises en place par le collectif bruyant. Samedi, le festival s'exporte à la Maison des Initiatives étudiantes au 50 rue des Tournelles (75003) où seront organisés des ateliers gratuits d'initiation à la radio et des cartes postales sonores. 

D'un point de vue pratique la grille tarifaire du festival Brouillage est la suivante : 10 euros pour le tarif réduit, 12 euros pour les 26-30 ans et de 16 euros pour le tarif plein. Des pass à 25 euros sont également mis en vente afin de profiter pleinement des événements organisés.

"L'objectif est de mettre en avant les nouvelles formes musicales en rapprochant l'univers théâtral et celui de la création sonore. C'est le théâtre qui part à la rencontre de la sphère radiophonique et vice-versa". Nadia Ahmane, théâtre La Loge

La seconde partie de l'émission est consacrée à la 18ème émission du festival Music to Rock the Nation que viennent nous présenter Charlie, Killian et Clément de l'association L'Oreille de Dauphine. Le "MRN", c'est 10 heures de son, 7 groupes de Hip-Hop Dub, Trance, Dubstep, Cumbia. Cette programmation musicale riche et diversifiée oscille entre sonorités éclectique, pour " faire découvrir aux gens des styles qu'ils n'ont pas l'habitude d'écouter et de leur faire connaître des artistes inconnus du grand public" selon Charlie, l'un des organisateurs.  

Tous les bénéfices du festival sont reversés à l'association Aurore, qui lutte contre l'exclusion notamment en accompagnant des personnes sans abri ou isolées. Pour vous rendre au festival, rendez-vous à l'université Paris Dauphine, le Samedi 30 Avril à partir de 14h. Les préventes disponibles sont à 10 euros et sur place il vous faudra débourser 15 euros.

Enfin, côté reportage, Martin est parti à la rencontre des intermittents du spectacle qui manifestaient devant le théâtre de l'Odéon lundi dernier, rejoints par des membres de Nuit Debout. Ils se réunissaient pour peser dans la balance des négociations sur leur régime de protection sociale.

Présentation : Loïc Gazar / Réalisation : Etienne Bertin / Co-interview : Valentin Baudena & Xenia Ivanova / Reportage : Martin Bodrero / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Farah Zaoui

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast