La Matinale - Sans-abris diplômés et odyssée des a...
La Matinale - Sans-abris diplômés et odyssée des alternatives

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 17 octobre 2016
Télécharger

Comme chaque 17 Octobre depuis 1987 et officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992, la journée Mondiale du refus de la misère donne la parole aux personnes qui vivent dans des conditions indignes. Parmi eux, une catégorie de sans abris plutôt surprenante : les jeunes diplômés. Pour décrypter ce phénomène, nous recevons par téléphone Nicolas Sembel, sociologue et co-auteur avec Philippe Cordazzo, démographe, d'une étude parue sur l'INSEE, intitulée "Un désordre dans la catégorisation". En studio, Françoise Riou, directrice de l'Observatoire du SAMU social de Paris et Christophe Louis Président de l'association Les Enfants du Canal lui répondent : ils reviennent sur certaines des conclusions de Nicolas Sembel et Philippe Cordazzo à la lumière des données dont ils disposent et des actions concrètes qu'ils mènent au quotidien. Avec eux, nous essaierons de comprendre qui sont précisément ces sans-abris diplômés : sont-ils vraiment différents des autres, de quelles ressources disposent-ils et quelles initiatives pourraient éventuellement être mises en place pour les sortir de la précarité ? 

"Aujourd'hui, le diplôme ne protège plus." - Nicolas Sembel. 

En seconde partie d'émission, nous embarquons à bord de L'Odyssée des Alternatives avec Cécile et Dany, bénévoles sur le projet. Au programme :  une traversée de la Méditerranée en 6 escales du 19 Octobre au 11 Novembre, qui passe par Barcelone, Andorre-la-Vieille, Alger, et jusqu'à Marrakech en prévision de la COP 22 qui aura lieu là bas en novembre. Ce périple réunit un grand nombre d'initiatives citoyennes des deux rives de la Méditerranée. Le but ? Favoriser l'échange et les débats sur le développement, sur les énergies renouvelables, ainsi que sur des enjeux liés à la justice sociale et aux flux migratoires. N'hésitez pas à les soutenir en vous rendant sur leur site pour faire un don, à la rejoindre à la Seyne-sur-Mer le 22 octobre et, pour les plus aventureux d'entre vous, à les suivre à travers les différentes étapes de leur voyage !

Enfin, côté reportage, Loïc a partagé avec nous des bribes de son périple au cœur de la Manif pour Tous ce week end, tandis que Simon nous parle cette semaine du MAMA Festival dans sa chronique. 

Présentation : Maureen Lepers / Co-interview : Dania Kaddur & Gabrielle Bayer / Réalisation : Paul-Henri Dimitriu / Reportage : Loïc Gazar / Chronique : Simon Huver/ Web : Marc Estiot / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard. 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast