L’oeil à l’écoute :  Montreuil, histoires de Chiba...
L’oeil à l’écoute : Montreuil, histoires de Chibanis

Partager

Type
Autre
samedi 8 octobre 2016
Télécharger

 Samedi 8 Octobre 2016 de 18h à 19h dans

L’oeil à l’écoute:  Montreuil, histoires de chibanis 

L’œil à l'écoute vous embarque à la rencontre des Chibanis avec une émission exceptionnelle au Centre social Lounes Matoub de Montreuil.

Le chibanis c'est,dans les dialectes d'afrique du nord l'homme sage, celui que l'on doit respecter mais aujourd'hui en France, le terme désigne ces personnes âgées immigrées venus travailler dans l'hexagone pendant les trente glorieuses.

Cinquante ans plus tard, beaucoup ne sont jamais vraiment repartis.  Ils se retrouvent perdus entre deux pays, celui des origines où se trouve leur famille et celui de leur travail où ils ont fait toute leur vie. 

[caption id="attachment_41228" align="alignleft" width="368"]

Amor Gaaloul, Chibanis invité de Montreuil de vive(s) voix.[/caption]

Dans le cadre du projet Montreuil de vive(s) voix et de la Semaine Bleue la semaine nationale des personnes âgées à Montreuil.L’œil à l'écoute vous fait découvrir les témoignages de notre invité Amor Gaaloul venu de Tunisie, il arrivé en France en 1978, il est montreuillois depuis plus de 30 ans.  Nous avons aussi recueilli l'histoire d'Ajroud Abdeslam. Il quitte son Algérie natale en 1962 pour fuir la guerre. 60 ans plus tard, il vit toujours à Montreuil.

Vous entendrez en plus les interviews de Rachid Oujdi, réalisateur du documentaire "perdus entre deux rives... les chibanis oubliés"  et Antoine Math, économiste à l'institut de recherche économique et social. Il est membre du groupe d'information et de soutien aux immigrés et a longuement travaillé sur la question des chibanis.

Luc Jennepin, photographe auteur de l'exposition "Chibanis, la question" nous a rejoint en plateau à la fin de l'émission. Il nous a expliqué les raisons qu'il l'ont poussé à se consacré au Chibanis et à leur histoire.

L'héritage des chibanis, c'est aussi une culture musicale qui chante l'éloignement et l'exil avec les chansons du  projet "Origines Contrôlées, chansons de l'immigrations algérienne"porté par Mouss et Hakim membres du groupe Zebda. 

Les photos illustrant cet article font parti de l'exposition "chibanis la question" réalisée par Luc Jennepin. Elle sera visible au cinéma Le Melies à Montreuil du 3 au 5 octobre. 

Une émission réalisée grâce à nos partenaires : 

 

L’œil à l’écoute
Abonnez-vous au podcast