Le Comptoir Digital et la COP21 : le climat en que...
Le Comptoir Digital et la COP21 : le climat en questions

Partager

Type
Autre
vendredi 6 novembre 2015
Télécharger

[caption id="attachment_24515" align="alignleft" width="300"]

Sandrine Decorde, directrice développement et marketing des PUF (Presses Universitaires de France)[/caption]

Le comptoir digital, ce soir à 20h, s'intéresse à la COP21, non pas directement mais par les événements associés à cette conférence sur le climat qui se déroulera à paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Nous nous attarderons sur la façon de rendre cet évènement attractif grâce aux médias, aux médias sociaux, à travers des initiatives impliquant notamment le jeune public ou les étudiants. Le numérique a-t-il un rôle à jouer dans la démocratisation de l'écologie et comment ?

Parmi les exemples abordés : celui de France Info qui a mobilisé 1000 collégiens à travers le monde le 3 novembre à la Maison de la Radio pour faire leurs propositions en marge de cette COP21 qui en devient un évènement attendu et peu à peu compris des gens.

Nous recevrons également dans ce contexte Sandrine Decorde, directrice du développement et du marketing des PUF, qui viendra nous parler du Challenge21, COP21 fictive organisée par les PUF.

Le principe : mobiliser des universités françaises (et une suisse) autour de la COP21 dans des conditions réelles. Chaque université représente un pays et une délégation à travers un groupe d'étudiants en Master 2 qui forme une délégation.

Semaine après semaine les étudiants montent leur dossier jusqu'au jour des négociations. Les professeurs de fac jouent le rôle des experts dans différents domaines. La délégation de l'Inde sera présente pour nous parler de cette expérience, avec son représentant, Thibault Brisebarre, de l'université de Paris Saclay.

Pour en savoir plus, RDV au Comptoir ce soir en direct à 20h et sur le site La Pensée Ecologique.

Le Comptoir Digital
Abonnez-vous au podcast