La Matinale du 11/02/15 - Service civique et Ciném...
La Matinale du 11/02/15 - Service civique et Cinéma africain

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 11 février 2015
Télécharger

Rendre le service civique universel, c'est le souhait qu'a formulé François Hollande dans sa conférence de presse du 5 février. Tout jeune qui le demanderait pourrait alors effectuer un service civique rémunéré 573 euros par mois, dans une assocation, une collectivité ou une organisation à but non-lucratif. Seulement aujourd'hui l'Agence du Service Civique n'offre "que" 35 000 postes de volontariat pour 120 000 demandes en 2014, faute de moyens. Pour pouvoir acceuillir tous les volontaires il faudrait un budget de 600 millions d'euros, bien plus que les 170 millions actuels. Cette proposition est-elle réalisable ? Est-ce une bonne idée pour la jeunesse ? On en parle avec Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement Associatif.

_________________

L'Association des étudiants africains de la Sorbonne (ADEAS) organise cette année son premier Festival du film africain. Un festival qui a pour objectifs de valoriser et faire "(re)découvrir les grands classiques du cinéma africain, reconnus et largement primés. " Du documentaire d'Alice Diop La Mort de Danton au classique  Guelwaar d'Ousmane Sembène, en passant par Twaaga, le court-métrage de Cédric Ido, coup de cœur de notre invitée Vanessa Vertus, membre de l'ADEAS.

Au programme de cette Matinale également : la chronique Actu étudiante de Maud et la chronique web de Fanny !

L'équipe :

Présentation : Thibaud Texeire / Co-interviews : Léa Capuano et Elsa Landard / Chroniques : Maud Wailly et Fanny Malek / Réalisation : Tiffany Battistel / Web et coordination : Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast