InSitu#6 - Chez les éleveurs d'éléphants d'Asie
InSitu#6 - Chez les éleveurs d'éléphants d'Asie

Partager

Type
Autre
jeudi 9 mars 2017
Télécharger

C'est l'histoire d'un jeune ethnologue parti enquêter sur une cohabitation en péril : celle des peuples d'Asie avec les éléphants.

A partir de deux enquêtes ethnographiques menées en Inde et au Laos, Nicolas Lainé s'est interrogé sur l'importance des relations que les peuples du Nord Est Indien (les Khamtis) et du Laos (les Tai Lue et Tai Lao) entretiennent avec les pachydermes. 

Dans les deux régions, les éléphants travaillent : ils jouent par exemple un rôle considérable dans l'exploitation du bois de forêt. Ils chargent, transportent, soulèvent... Des pratiques qui font hérisser le poil des organismes internationaux de défense et de conservation des éléphants qui, de plus en plus, privent ces peuples traditionnels de leur plus fidèle compagnon.

 Conséquence ? D'un côté les hommes ne parviennent plus à mener leurs activités économiques ; de l'autre les éléphants, enrôlés dans des activités touristiques ou contraints au "ré-ensauvagement", perdent repères, attention, considération.

Selon notre ethnologue, le travail des éléphants ne relève pas systématiquement d’une relation de domination ou d'exploitation. Bien au contraire... D'où cette question : et si la clé de la conservation des éléphants d'Asie se trouvait dans cette collaboration, ou "coopération" entre hommes et éléphants ? Une thèse que soutient Nicolas Lainé.

Suivons Nicolas à la rencontre de ces peuples asiatiques qui vouent un culte à ce qu'ils appellent "l'éléphant de village".

-La nécro de Julie (2 : 30) : Julie revient sur le meurtre récent d'un rhinocéros blanc, braconné pour sa corne en plein zoo de Thoiry, dans les Yvelines.

-La chronique "marxiste" de Florent (51 : 45) : Faut-il que les animaux se syndicalisent ?

In Situ
Abonnez-vous au podcast