Les Hommes de l'Ombre : Nettie Stevens
Les Hommes de l'Ombre : Nettie Stevens

Partager

Type
Autre
vendredi 4 novembre 2016
Télécharger

Notre nouvelle émission, diffusée le 4 novembre 2016 sur Radio Campus Paris, est

 consacrée à Nettie Stevens. Cette scientifique a découvert que le sexe des individus était déterminé par des caractères chromosomiques.

Elle est une des premières femmes à avoir intégré complètement le monde scientifique. Elle a su s’y imposer comme un personnage incontournable. Aujourd'hui, elle fait figure de modèle, à l’époque où de plus en plus de filles sont encouragées à mener des études scientifiques.

Mais plus encore que sa présence au sein de cette communauté de chercheurs, ce sont ses découvertes qui ont changé à jamais les paradigmes dans l’histoire de la connaissance. En effet, elle a montré que le sexe de chaque individu est déterminé par des caractères chromosomiques. Elle a ainsi mis fin à des siècles de croyance confuse autour du processus de détermination sexuelle.

Aujourd'hui, les pensées se multiplient développant l’idée d’individus asexués. Nettie Stevens est peut-être là pour nous rappeler aux réalités scientifiques qui gouvernent tous les êtres vivants. La redécouvrir devient alors un impératif de la modernité, et la faire sortir de l’ombre, une marque de reconnaissance.

Le 7 juillet 2016, Google lui a réservé un doodle (les dessins de la page d’accueil du moteur de recherche), pour célébrer le 155e anniversaire de sa naissance. C’est dire à quel point la pensée de Nettie Stevens reste une problématique contemporaine.

On le voit notamment dans les débats actuels sur le sexe et le genre. Bien entendu, chaque individu est libre de choisir son orientation sexuelle. Mais pour cela, il faut avoir conscience de sa détermination sexuée à la naissance. Et ça, on ne peut commencer à le comprendre que grâce aux travaux de cette femme de l’ombre.

Lien vers l'article de Nettie Stevens de 1905 sur la détermination chromosomique du sexe (en anglais) : Cliquez ici

Conducteur de l'émission :

Les derniers épisodes
Les Hommes de l'Ombre
Abonnez-vous au podcast