En Pleines Formes : danse, performance, musée
En Pleines Formes : danse, performance, musée

Partager

Type
Autre
dimanche 28 février 2016
Télécharger

Le 28 février dans En Pleines Formes, nous recevions Tatiana Julien, chorégraphe, et Smaranda Olcèse-Trifan, artiste et critique pour les revues Inferno et À Bras le Corps

C'est au détour des années 1960 que les genres de la danse et de la performance commencent à se confronter. Progressivement, les artistes en sont venus à expérimenter les hybridations entre danse et performance, ainsi que les spécificités respectives de ces deux médiums. Qu'est-ce qui fait "œuvre" dans la performance? Et comment distingue-t-on la danse de la performance, hormis le lieu où l'oeuvre est justement performée? Qu'est que le déplacement de la danse dans l'espace muséal peut impliquer pour le spectateur?

Au cœur de ces interrogations se situe Dancing Museum, un partenariat mené entre cinq centres chorégraphiques et huit musées dans cinq pays européens : France Italie, Pays-Bas, Autriche et Grande-Bretagne. Entre juin 2015 et mai 2017, interviendront cinq artistes du monde de la danse : Tatiana Julien, Juan Dante Murillo, Fabio Novembrini, Connor Schumacher et Lucy Suggate.

[caption id="attachment_31752" align="alignnone" width="872"]

© Dancing Museum, © Briqueterie[/caption]

En France, c'est Tatiana Julien qui mène la danse pour résidence à la Briqueterie, un "spectacle/oeuvre" au musée du Louvre le 18 mars, et le 19 mars au Mac/Val.

Animation : Florian Gaîté et Flore Di Sciullo

Chroniques : Jeanne Laurent (interview de Pascale Weber, du duo Hantu), et Pierre-Henri Foublon (promenade dans les galeries de Belleville)

Réalisation : Étienne Bertin

En Pleines Formes
Abonnez-vous au podcast