Derrière les fagots : La poste du Louvre (Ep.1)
Derrière les fagots : La poste du Louvre (Ep.1)

Partager

Type
Autre
lundi 7 novembre 2016
Télécharger

Derrière les fagots, une émission de documentaire radiophonique qui déplace le regard

réalisée par Esther Valencic et Cléo Cohen

La Poste du Louvre, épisode 1

Derrière les fagots a déambulé tard le soir dans le petit local de la Poste du Louvre, au coeur de Paris, une poste pas vraiment comme les autres...

A Paris, les Caisses d'Allocations Familiales vous accueillent, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, le centre des finances publiques de 9h à 16h et le Pôle Emploi le lundi et le mercredi, de 9h à 13h30.

Les guichets de toutes les administrations françaises sont souvent taxés de grand paresseux, adeptes du minimum horaire. Contre toute attente, dans le 2ème arrondissement de Paris, un bureau de poste résiste encore et toujours à l'appel du 9h-16h, puisqu'elle est ouverte 7 jours sur 7, 23h sur 24. Il s'agit de la Poste du Louvre, fermée pour travaux de rénovation jusqu'en 2019, et qui s'est déplacée en attendant dans le bureau (moins luxueux) situé au 16, rue Etienne Marcel. Derrière les fagots était curieuse de savoir quelles histoires se cachaient derrière les lettres et colis postés la nuit...

La Poste, devenue société anonyme à capitaux publics en 2010, ne reste pas moins garante de la date d'envoi des courriers les plus sérieux (déclaration d'impôt, factures, et autres impératifs à respecter sous peine de sueurs froides).

Les portes vitrées de la Poste du Louvre s'ouvre et se referment au rythme de ses visiteurs plus ou moins nombreux, plus ou moins silencieux… Le ronron du néon, les soupirs des employés de nuit, le claquement des boîtes aux lettres qui s'ouvrent et se referment, la Poste du Louvre a quelque chose de feutré, un brin hors du temps.

Ce soir, DLF invite ses auditeurs à être à l’affût du bruissement des oiseaux de nuit qui habitent ce lieu. Somnambules ou trop occupés, flâneurs ou habitués, alors qu’autour, tout est couché, que nous racontent les voix des usagers nocturnes de la Poste du Louvre ?

Laissez-vous entraîner dans une déambulation nocturne insolite...

Derriere Les Fagots
Abonnez-vous au podcast